Ce dispositif permet aux jeunes de 11 à 15 ans de bénéficier d’une aide allant de 50 à 150 € pour financer une partie des dépenses liées à ses activités de loisirs durant les vacances d’été (centre de vacances, séjour, etc.).
Bénéficiaires
- Jeunes calvadosiens âgés de 11 à 15 ans
- Jeunes de 10 et 16 ans s’ils peuvent justifier d’une scolarisation au collègefréquentant un centre de vacances ou de loisirs, à la journée, sans hébergement, ou réalisant un séjour de vacances ou séjour spécifique avec hébergement (stages, mini-camps, séjour linguistique ou thématique à l’étranger).
Dans ces différentes situations, les organismes fréquentés doivent pouvoir justifier d’un numéro de déclaration de structure ou d’un numéro de déclaration de séjour.
Montant de l’aide
-
- 50 euros pour les accueils sans hébergement
- 100 euros pour les séjours avec hébergement
- 150 euros pour les séjours linguistiques ou thématiques à l’étranger
Conditions d’obtention de l’aide
1. Être domicilié dans le Calvados
2. Disposer d’un quotient familial inférieur ou égal à 650 €. Grâce à API Particulier et le programme “Dites-le-nous une fois”, vous saisissez votre numéro d’allocataire CAF et votre code postal et vous n’avez plus besoin de fournir de pièce justificative. La liste des enfants à charge (nom, prénom, date de naissance), ainsi que le quotient familial sont transmis au Département par la Caisse nationale d’allocation familiale (CNAF).
3. Réservé aux jeunes entre 11 et 15 ans effectuant leur séjour ou leur stage en juillet ou en août. Ouvert également aux jeunes de 10 et 16 ans capable de justifier de leur scolarité en collège.
Le coût du séjour ou du stage doit au minimum être du même montant que celui attribué au titre de la bourse. Ce dispositif s’applique durant les vacances d’été uniquement et ne concerne pas les vacances familiales (campings, gîtes, VVF, etc.).
Démarches
Cette année, la campagne a lieu du 1er avril au 11 juillet 2021.
Les demandes de bourse vacances collégiens s’effectuent à partir d’un formulaire en ligne.