Le comité de jumelage Saint-Désir – Mittelbrunn

Contact :

Président : M. Jean PATEY

e-mail : jean.patey@orange.fr

Tél. :  06.09.46.77.94

 

Le programme prévu pour l’année 2022 :

  • 12 mars 2022                 –      Repas du comité de jumelage
  • 20 mars 2022                 –      Randonnée printanière
  • Du 03 au 06 juin 2022    –      Voyage à Mittelbrunn
  • 11 septembre 2022        –       Randonnée automnale
  • 08 octobre 2022             –       Repas du comité de jumelage
  • 22 novembre 2022         –       Assemblée Générale

Voyage à Mittelbrunn du 3 au 6 juin 2022

Nous aurions du célébrer le 40ème anniversaire de notre amitié à la Pentecôte 2020. En raison de la pandémie aucune rencontre n’a pu avoir lieu en 2020 et 2021. C’est pourquoi nous étions d’autant plus heureux de nous rendre à Mittelbrunn pour revoir nos amis allemands et fêter dignement les 40 ans de partenariat entre nos communes.

Nous étions 32 a faire le déplacement et nous étions chaleureusement accueillis dans les familles. Pour beaucoup d’entre nous c’était des retrouvailles avec des amis de longue date et pour d’autres c’était une première visite et une découverte de cette ambiance amicale et conviviale.

Un programme dense nous a été concocté par nos hôtes allemands. Le samedi ils nous ont amenés en excursion à Worms, bien connue comme ville des Nibelungen et ville de Luther ainsi que pour son Dom (cathédrale) ; elle est une de trois Cathédrales impériales romanes avec ceux de Mayence et de Spire.  Après le déjeuner dans une brasserie au bord du Rhin, nous avons visité Freinsheim où a eu lieu la traditionnelle fête de la vieille ville sous le slogan « vin et culture dans des lieux historiques ». Après le dîner au domaine viticole Holz-Weisbrodt à Weisenheim, nous sommes rentrés à Mittelbrunn.

      Dimanche matin  –  dépôt de gerbes                    au monument aux morts. 

Au Centre Cummunal, les « Mittelbrunner Firebirds », un groupe de jeunes filles, nous ont fait une présentation de quelques danses. Puis la fête commence… avec le déjeuner puis des allocutions et une rétrospective sur 40 / 42 ans de jumelage, du café avec des gâteaux et, après une pause dans l’après-midi, un buffet froid suivi de musique de danse avec le duo « Sax’n Drums ». 

 

 

Le lundi à 9h00 nous avons repris le chemin de retour vers Saint-Désir.


Historique

En septembre 1980 la première rencontre a eu lieu à l’occasion du 750e anniversaire de Mittelbrunn. Le 31 octobre 1981, la commune de Saint Désir a signé une charte de jumelage avec Mittelbrunn (Allemagne), commune du Land de Rhénanie-Palatinat, comptant 685 habitants et situé à 17 km de la grande ville de Kaiserslautern. Cet acte fut signé par le maire de Saint Désir, Mr Arnaud de Rouville et par Mr Walter Altherr, maire de Mittelbrunn.
Depuis plus de vingt huit ans, sous les présidences successives de Mr de Rouville, Mme Claire Huckert, Mr Clément Rebut, Mr Daniel Deshayes et, depuis 2019, Mr Jean Patey, des liens étroits d’amitiés et même familiaux, unissent de nombreuses familles de Saint Désir et d’autres communes limitrophes.

Les animations

Chaque année, pendant le long de la Pentecôte, soit nous rendons visite à nos amis de Mittelbrunn, soit nous les recevons. Chacun, selon son année, met en place un programme complet de festivités.

De plus, le comité de jumelage organise d’autres animations tout au long de l’année :

– Un repas début mars et octobre à la cantine de l’école, qui permet à une centaine d’invité de partager un moment fort de convivialité.
– En avril et septembre, deux randonnées pédestres, nous emmènent sur les chemins du Pays d’Auge et à la découverte du patrimoine des communes que nous traversons.