Une commune agricole et résidentielle aux portes de Lisieux

Saint Désir est une commune aux portes de Lisieux, capitale du Pays d’Auge, pôle est du département du Calvados dans la région Basse Normandie.

  

 

Saint Désir a un grand territoire de 1875 hectares, un des plus étendus du département. Environ 1 738 habitants résident à Saint Désir, partagés entre un centre bourg à l’ouest immédiat de Lisieux et un habitat dispersé caractéristique du Pays d’Auge.

Le paysage est celui typique du Pays d’Auge : vallons, prairies, haies bocagères, abritant des exploitations agricoles à vocation d’élevage de bovins et de chevaux.
Une zone d’activité industrielle, artisanale et de services est implantée à l’ouest de l’agglomération.

Traversé par une voie ferrée reliant Paris à Cherbourg, par une route à quatre voies contournant Lisieux au sud ouest, par une route menant de Lisieux à Cabourg, Saint Désir dispose de moyens de communications de qualité.

Saint Désir offre un environnement de grande qualité.

Propice au développement touristique et à un habitat varié, rural, semi rural ou plus urbain dans le bourg, Saint Désir a choisi une urbanisation maîtrisée définie par un Plan Local d’Urbanisme adopté en 2008 après un long travail de concertation avec tous les acteurs concernés.

Saint Désir fait partie de l’Agglomération Lisieux Normandie

A 20 min du littoral et à 2 heures de Paris, la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie s’étend sur un vaste territoire de 939 km². Elle regroupe près de 77 000 habitants, 54 communes et 111 communes historiques.

Née au 1er janvier 2017 de la fusion de 5 Communautés de communes (Lintercom Lisieux Pays d’Auge Normandie, Communautés de communes de la Vallée d’Auge, des Trois Rivières, du Pays de l’Orbiquet, et du Pays de Livarot), l’agglomération accueille au 1er janvier 2018 6 nouvelles communes : Cambremer, Montreuil-en-Auge, Notre-Dame-de-Livet, Notre-Dame-d’Estrées-Corbon, Saint-Laurent-du-Mont et Saint-Ouen-le-Pin.