Présentation de Saint-Désir

Une commune agricole et résidentielle aux portes de Lisieux

Saint Désir est une commune aux portes de Lisieux, capitale du Pays d’Auge, pôle est du département du Calvados dans la région Basse Normandie.

Saint Désir a un grand territoire de 1875 hectares, un des plus étendus du département. Environ 1 738 habitants résident à Saint Désir, partagés entre un centre bourg à l’ouest immédiat de Lisieux et un habitat dispersé caractéristique du Pays d’Auge.

Le paysage est celui typique du Pays d’Auge : vallons, prairies, haies bocagères, abritant des exploitations agricoles à vocation d’élevage de bovins et de chevaux.
Une zone d’activité industrielle, artisanale et de services est implantée à l’ouest de l’agglomération.

Traversé par une voie ferrée reliant Paris à Cherbourg, par une route à quatre voies contournant Lisieux au sud ouest, par une route menant de Lisieux à Cabourg, Saint Désir dispose de moyens de communications de qualité.

Saint Désir offre un environnement de grande qualité

Propice au développement touristique et à un habitat varié, rural, semi rural ou plus urbain dans le bourg, Saint Désir a choisi une urbanisation maîtrisée définie par un Plan Local d’Urbanisme adopté en 2008 après un long travail de concertation avec tous les acteurs concernés.

Vous pouvez accéder au site de l’office de tourisme de la Communauté de Communes LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie en cliquant ici http://www.lintercom.fr/tourisme.php

Saint Désir fait partie de la Communauté de Communes LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie

Née en 2003 de l’union de 24 communes qui ont mis en commun des compétences orientées vers un développement économique harmonieux, le partage d’équipements au service de la population (piscine, théâtre, école de musique et de danse, installations touristiques) et la prise en charge d’actions écologiques (déchets ménagers, taille des haies, protection des rivières)

Vous pouvez accéder au site de la Communauté de Communes LINTERCOM Lisieux Pays d’Auge Normandie en cliquant ici http://www.lintercom.fr/